" Une famille  ne peut se poser que des problèmes qu'elle est capable de résoudre"  Guy Ausloos

 

 Pourquoi consulter ?

 - Apaiser les conflits , améliorer la relation et retrouver une communication positive.
 
 - Accompagner les ruptures/ Transitions / Changements 
  
 - Surmonter les difficultés professionnelles.
 
 - Soutenir la parentalité.

 - Prévenir l'épuisement des proches aidants.
  
 - Prendre soin d'un traumatisme, deuil , s'adapter aux Changements .

 - Faire des choix, s'épanouir .
  

Remobilisez vos compétences  et ressources  ! 

" C’est celui qui consulte qui est expert du contenu de sa vie.
 Le thérapeute, lui, est expert d' un processus qui aide l'individu,  à aller dans la direction qu’il choisit ! "

Dans une écoute active,  avec congruence  et éthique .
 
" Il ne s'agit pas de comprendre pourquoi ça va mal, mais comment aller mieux "
S'intéresse et  observe  COMMENT le système fonctionne/ communique. 
 

Des outils centrés compétences, tels le génogramme, la table de constellation, les échelles, peuvent être proposés, si nécessaire, afin de décaler le regard et remobiliser les ressources  . 


 

EFTA : Qu'est-ce que la Thérapie Familiale et la Pratique Systémique ?

La thérapie familiale s'intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux. Il s'agit d'une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial en tant qu'unité sociale contrairement aux autres approches psychothérapeutiques telles que les thérapies psychodynamiques ou la thérapie cognitivo- comportementale qui se focalise sur l'individu. La thérapie familiale/pratique systémique est un champ hétérogène; il existe différentes écoles et modèles qui ont en commun quelques principes et hypothèses directrices. La thérapie familiale vise notamment : l'amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes rencontrés par la famille est confrontée.
Traditionnellement, la thérapie familiale s'est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales, certains aspects du développement et du fonctionnement familial, etc… Cependant, la thérapie familiale repose sur les hypothèses systémiques ou la perspective contextuelle qui souligne le rôle des systèmes plus larges tels que la communauté, la société et la culture à laquelle la famille appartient. Ces dernières années, les thérapeutes familiaux se sont rebaptisés « les thérapeutes systémiques » étant donnés qu'ils accordent davantage d'attention aux systèmes plus larges et aux contextes sociaux qui obtiennent dans la vie des personnes.  

 https://www.europeanfamilytherapy.eu/fr